Wall Street: une pause avant de reprendre le chemin haussier
information fournie par Cercle Finance 30/09/2024 à 15:23
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les indices S&P 500 et Nasdaq 100 reculent de 0,1% à 0,2%, annonçant un début de séance dans le rouge.
Les marchés d'actions viennent d'aligner trois semaines consécutives de hausse, une performance qui a permis au Dow Jones comme au S&P d'inscrire de nouveaux plus hauts historiques.
Depuis le début de l'année, le S&P 500 affiche désormais un gain supérieur à 20%, soit sa plus forte hausse depuis le début du 21ème siècle à ce stade de l'année.
Alors que le troisième trimestre doit se clôturer ce soir, Wall Street espère pouvoir finir l'année en beauté grâce à des indicateurs économiques tels que les aiment les places américaines, c'est-à-dire rassurants sur la santé de l'économie, mais pas suffisamment vigoureux pour remettre le cycle d'assouplissement monétaire en cours.
Aucun indicateur économique ne figure à l'agenda ce lundi, mais la semaine sera chargée sur ce terrain avec la publication, vendredi, des chiffres de l'emploi du mois de septembre, qui constitueront le point d'orgue de la semaine.
D'autres indicateurs les précéderont, comme l'ISM manufacturier demain, l'enquête ADP sur l'emploi privé mercredi et l'ISM des services jeudi.
Toutes ces statistiques permettront aux investisseurs de tester la véracité du scénario économique des 'goldilocks' (décélération de la croissance accompagnée d'un ralentissement de l'inflation), actuellement privilégié par les marchés.
Elles devraient également leur permettre d'affiner leurs pronostics en vue de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed, qui ne se tiendra pas avant les 6 et 7 novembre.
'Si l'hypothèse d'un atterrissage en douceur de l'économie devait bel et bien se confirmer, alors on pourrait s'attendre à de solides performances des actions comme les données historiques le suggèrent', prévient un trader.
A lire aussi
-
Le juge chargé du procès historique de l'ancien président Jair Bolsonaro pour tentative de coup d'Etat au Brésil a rejeté mardi les "pressions externes", face à l'offensive lancée par l'administration Trump à l'approche du verdict. Dans l'enceinte solennelle de ... Lire la suite
-
Près de 600 économistes, dont plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel, ont signé ces derniers jours une lettre de soutien en faveur de la responsable de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook, menacée par Donald Trump d'être ... Lire la suite
-
Portés par un grand Guerschon Yabusele, les Bleus ont effacé la déception d'une défaite contre Israël en faisant tomber le pays hôte polonais (83-76) mardi dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice. Qualifiés quelques heures plus tôt grâce aux ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer